Saïed: Le problème de l'eau est ancien et s'est aggravé...
Le président de la République, Kais Saïed, a inauguré la station de dessalement d’eau, à Zarat, dans le gouvernorat de Gabès, ce dimanche 7 juillet 2024.
Le chef de l'Etat a estimé que le problème de l'eau en Tunisie est ancien mais qu'il s'est aggravé, ces dernières années.
"Notre pays, à l'instar d'autres nations souffrant de la rareté des pluies, est en réalité victime de politiques, à l'échelle mondiale (...) Il y a des projets qu'il est essentiel de réaliser maintenant, car un certain nombre de citoyens souffrent de la soif", a-t-il indiqué.
Dans le même sens, le président de la République a insisté sur la nécessité de réviser certaines politiques, soulignant que des situations totalement anormales ont conduit à "l'assassinat" des oasis de Gabès, en raison de l'eau devenue impropre à la consommation, causant pollution et maladies.
Il a, aussi, souligné l'urgence de mettre en œuvre des solutions et des mesures immédiates, notamment le retour à la politique de création de lacs collinaires et l'engagement à entretenir et à récurer les barrages.